La douleur nerveuse (sciatique) est typique. Contrairement à la douleur dorsale locale, elle est ressentie sur tout le trajet du nerf sciatique, c'est-à-dire qu'elle irradie de la région lombaire vers les fesses, vers l'extérieur et l'arrière de la jambe affectée et vers le pied. Souvent, la douleur est plus forte dans la jambe que dans le dos. Elle peut se manifester soudainement, augmenter et diminuer par vagues, ou persister, généralement avec une sensation de tiraillement. En raison de la douleur au point de sortie du nerf, les muscles environnants proches de la colonne vertébrale se contractent, ce qui augmente la douleur et entraîne une posture de protection, généralement avec une flexion latérale du tronc.
Engourdissement et picotements comme autres symptômes.
Outre la douleur, l'irritation des nerfs dans les zones d'alimentation concernées peut également entraîner une perte d'informations et donc des déficits correspondants : Engourdissement, picotements comme des fourmis, sensibilité accrue et brûlures ou faiblesse musculaire pouvant aller jusqu'à la paralysie.
Souvent, certaines activités ou postures aggravent les plaintes : Par exemple, se pencher vers l'avant avec les jambes tendues jusqu'à la pointe des orteils ou soulever la jambe tendue en position couchée étire le nerf sciatique, ce qui le rend plus douloureux (signe de Lasègue). Le médecin profite de ce phénomène lors de l'examen. La toux ou les éternuements, la position assise ou debout peuvent également aggraver la douleur, tandis que la marche l'améliore souvent.
Comment le diagnostic est-il établi ?
Souvent, les symptômes et l'étendue des troubles, ainsi que les résultats de l'examen physique, sont déjà si caractéristiques que le médecin peut facilement poser le diagnostic. Cependant, l'intensité de la douleur et l'étendue des symptômes n'indiquent pas la cause. Selon le cas, des examens complémentaires suivent, par exemple une imagerie par ordinateur ou par résonance magnétique.